ÉCONOMIE CIRCULAIRE, SOCIALE ET SOLIDAIRE

VISION

En 2050, la société repose sur un système économique régénérateur qui réduit au maximum l’utilisation des ressources, les déchets et les émissions, et les maintient dans les limites de la capacité de la planète. Ce système implique la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire et assure une dynamique économique ancrée localement, résiliente et socialement responsable

Le bien-être est central. Le besoin de nouveaux produits matériels est minime. La conception des produits garantit une durée de vie aussi longue que possible. Ces produits sont en outre faciles à entretenir, réparables, démontables, modulaires et non toxiques pour les personnes comme pour l’environnement.

Le recyclage est l’option de repli, à défaut d’alternative. La mise en décharge et/ou l’incinération des déchets appartiennent à un passé lointain. Le monde des affaires, les autorités publiques et les citoyen·ne·s actif·ve·s ont tou·te·s un rôle aussi important dans l’économie circulaire régénératrice. Les groupes en charge des ressources communes (et de leur utilisation) augmentent en nombre. 

Les matières premières et les produits ne sont pas la propriété d’un petit nombre d’acteur·rice·s économiques qui détiennent un pouvoir de marché. Une grande variété de systèmes de gestion et de formes de propriété pour l’utilisation partagée des biens et services voit le jour. Ceci est particulièrement important pour l’utilisation partagée et en réseau des biens, tels que les combinaisons de produits et de services, ainsi que d’autres modèles commerciaux.

MESURES PHARES

A) Interdire la publicité pour des biens ou services contribuant largement à la crise climatique et à la destruction de la planète.

B) Faire évoluer les mécanismes REP (Responsabilité élargie des Producteurs) vers des cadres contraignants et multiacteur·rice·s.

C) Suppression totale des emballages à usage unique.

D) Exemplarité des pouvoirs publics en matière d’achats circulaires.

Chiffres clés

3031 engage EES

et 4805 bénévoles engagés dans l’EES en Wallonie et à Bruxelles

53 DEEE collecte

de DEEE officiellement collectés

169 dechets

1,69 millions de tonnes : quantité des déchets à usage unique mise sur le marché belge chaque année.

DÉVELOPPEMENT DES MESURES