Gouvernance climatique, adaptation, mesures transversales

VISION

En 2040, notre société est pratiquement décarbonée, en ligne avec l’Accord de Paris : les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de plus de 95 %, et la neutralité climatique est atteinte, conformément à l’appel du Secrétaire général des Nations unies 1. La réduction des émissions concerne aussi bien la production belge que les émissions « importées » via notre consommation.

En 2030, la Wallonie atteint les objectifs européens : réduction de plus de 55 % des émissions de gaz à effet de serre, au moins 45 % d’énergies renouvelables et 40 % d’amélioration de l’efficacité énergétique. Elle les dépasse même, pour s’approcher d’une contribution équitable à l’effort mondial pour limiter le réchauffement à 1,5°C. En 2030, la réduction de notre consommation d’énergie fossile est déjà substantielle, et la production des biens importés pour la consommation wallonne a un impact environnemental réduit.

Les mesures prises par le gouvernement induisent des changements d’habitudes déjà sensibles pendant la législature 2024-2029 : les technologies décarbonées et la sobriété vont de pair pour diminuer les émissions à un rythme soutenu.

Le gouvernement met également en œuvre des mesures d’adaptation et de solidarité pour renforcer la résilience, en Wallonie mais aussi dans les pays du Sud, face aux manifestations de plus en plus fortes des changements climatiques.

Au cours de la législature 2024-2029, la politique climatique wallonne à l’horizon 2040 est mise sur les rails : les budgets sectoriels d’émissions ont été adoptés par le gouvernement, conformément au décret climat, et le Plan Air Climat Energie 2040 a été adopté en 2028, conformément à l’Accord de Paris.

Le risque de non-respect des objectifs climatiques par la Wallonie et le reste du monde est réel, mais cela n’enlève rien à la nécessité de persister à viser la cible et d’accélérer au maximum les mesures. Chaque dixième de degré compte.

MESURES PHARES

A) Mettre en œuvre le PACE 2030, en suivant annuellement les trajectoires d’émissions sectorielles et en prenant des mesures correctrices si nécessaire pour garantir l’atteinte des objectifs (réduction de plus de 55 % de GES en 2030, en visant 65% de réduction).2

B) Définir les budgets d’émissions à l’horizon 2040, conformément au décret climat, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à cet horizon, comme recommandé pour tous les pays développés par le Secrétaire général des Nations unies3 , et une réduction d’au moins 95 % des émissions de GES en Wallonie en 2040 par rapport à 1990.

C) Élaborer et adopter un PACE 2040 au plus tard en 2028, conformément à l’Accord de Paris.

D) Mettre en place des mesures d’adaptation dans tous les secteurs pour renforcer la résilience wallonne face aux manifestations de plus en plus fortes des changements climatiques, en assurant des mécanismes de solidarité au sein de la société wallonne et avec le reste du monde (pays du Sud en particulier).

E) Abandonner sans délai les politiques qui aggravent la crise climatique, notamment celles qui prolongent la dépendance structurelle aux énergies fossiles.

F) Doter la Wallonie des ressources humaines nécessaires à la transition vers une société décarbonée, tant au sein des pouvoirs publics que des filières d’emploi privé

CHIFFRES CLÉS

de Gaz à Effet de Serre en 2040 par rapport à 1990 pour la Wallonie

DÉVELOPPEMENT DES MESURES