DÉVELOPPER UNE POLITIQUE DE TRANSPORT DE MARCHANDISE PLUS DURABLE
→ Supprimer progressivement le diesel professionnel. Investir les montants économisés dans l’écologisation du secteur des transports, par exemple en augmentant la déduction pour investissement sur les camions sans émissions et les infrastructures de recharge.
→ Soutenir le développement des fourgonnettes électriques notamment en veillant à leur attractivité fiscale par rapport aux fourgonnettes fossile. Prévoir que les fourgonnettes zéro émission avec une masse maximale autorisée jusqu’à 4 250 kg peuvent être conduite avec un permis B. Etendre le régime fiscal favorable des camionnettes professionnelles au vélo cargo.
→ Rationaliser le commerce en ligne notamment en faisant de la livraison via point de collecte l’option standard. Standardiser la méthode de calcul de l’impact environnemental d’une livraison. Interdire le retour gratuit.
→ Développer le fret ferroviaire :
- investir dans l’infrastructure et optimiser l’utilisation de la capacité disponible. Commencer par une mise en œuvre intégrale du Plan d’investissement à long terme 2023-2032 et investir dans une gestion qualitative des flux ;
- plaider, au niveau européen, pour la mise en place d’un catalogue sillon ;
- faciliter les procédures de raccordement des entreprises au réseau ferroviaire ;
- soutenir et faciliter le transbordement dans l’ensemble des terminaux intermodaux du pays.
→ Maintenir une déduction accrue pour investissement dans les véhicules électriques de transport de marchandises et l’infrastructure de recharge.