Interdire la publicité pour des biens ou services contribuant largement à la crise climatique et à la destruction de la planète
→ À l’instar du tabac, interdire la publicité pour des biens ou services contribuant largement à la crise climatique et à la destruction de la planète, notamment les voyages en avion, les systèmes de chauffage fossiles, la viande, les biocides, les voitures qui émettent plus que la cible moyenne des émissions européennes (95 gCO2/km en 2020, réduction par la suite), ou qui sont plus lourdes que la moyenne (1 400 kg) et donc plus énergivores et plus dangereuses pour autrui.
→ Au-delà des éléments ci-dessus, établir une liste des produits pour lesquels la publicité doit impérativement être régulée ou interdite (en fonction des secteurs). L’impulsion doit être politique et un processus participatif pourrait être organisé pour effectuer ces choix. L’interdiction de toute forme de publicité destinée aux enfants est à envisager dans ce cadre.
→ Mettre en place une autorité administrative indépendante de contrôle et de sanction des contenus de communication commerciale (pour remplacer le Jury d’Ethique Publicitaire). Elle pourrait, outre le contrôle, être en charge de :
- la collecte des données sur les volumes de dépenses de communication commerciale par secteurs économiques (aujourd’hui très difficilement accessibles) ;
- la conduite et publication d’études indépendantes sur les impacts économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires des communications commerciales.