PROMOUVOIR UN SHIFT MODAL VERS UNE MOBILITÉ ACTIVE, COLLECTIVE ET PARTAGÉE

→ Eliminer progressivement le système des voitures de société. Supprimer le régime fiscal favorable pour les voitures de société d’ici 2030. Ils conduisent à une utilisation excessive de la voiture, émettent davantage, favorisent les embouteillages et contribuent aux inégalités sociales. À titre transitoire, le système des voitures salaires peut être remplacé par un budget de mobilité flexible.

→ Supprimer progressivement les cartes carburant et de recharge pour une utilisation non professionnelle.

Adopter des mesures fiscales de promotion des modes actifs dont :

  • une réduction de la déductibilité fiscale pour les déplacements domicile-lieu de travail en voiture ;
  • des mesures fiscales favorisant la mobilité résidentielle et la domiciliation à proximité de son lieu de travail ;
  • une indemnité piétonne obligatoire et doubler son niveau (de 0,27 €/km en 2023 à 0,54€/km) ;
  • un taux réduit de TVA pour les vélos partagés et l’achat d’un vélo ;
  • une extension de la réduction d’impôt actuellement prévue pour l’achat d’une moto électrique aux vélos électriques (fixée à 15 % de la valeur d’achat du véhicule).

Développer un cadre fiscal et juridique clair et incitatif pour l’autopartage :

  • réduire la TVA sur les services d’autopartage ;
  • augmenter la déduction fiscale pour les voitures d’entreprise partagées ;
  • réviser la fiscalité en cas d’utilisation de l’autopartage à des fins privées via l’employeur.