picto_76a4a3-memo-federal

Pour une société résiliente face à la crise environnementale

Mémorandum fédéral de Canopea - Legislature 24-29

INTRODUCTION

Les travaux du GIEC et de l’IPBES ne laissent pas de place au doute : c’est aujourd’hui l’habitabilité même de la planète qui est en jeu. Les scénarios business as usual nous amènent vers un monde où une société « prospère » ne pourra s’imaginer. Et la cause première réside dans l’impact des actions humaines sur notre environnement naturel. Bien sûr, la Belgique ne peut pas tout et nous avons besoin d’une réponse globale à cette crise globale. Mais notre empreinte environnementale demeure parmi les plus élevées au monde et nous devons donc faire face à nos responsabilités.  

D’autres défis devront être menés de front : garantir la santé de tous, faire face au vieillissement de la population, maintenir un système de solidarité puissant… pour Canopea et Bond Beter Leefmilieu, la transition environnementale doit être juste.  

Une politique environnementale ambitieuse représente également une opportunité pour les entreprises qui sauront s’inscrire dans la transition. Et surtout, ces changements sont les garants d’un futur prospère pour nos enfants. 

Une politique environnementale ambitieuse devra bien sûr porter sur tous les domaines relevant de l’action fédérale comme l’énergie, la fiscalité, la politique de produit ou la mobilité. Mais au-delà, nous devons jeter les base d’une économie qui respecte les limites de la planète. 

Les coupoles des ONGs environnementales Canopea et Bond Beter Leefmilieu ont donc rassemblé un éventail de 14 mesures prioritaires pour la prochaine législature. Notre volonté n’est pas d’être exhaustif mais de cibler les actions qui doivent absolument se retrouver dans une déclaration de gouvernement qui prend la crise environnementale à bras le corps d’une manière socialement juste.