MOBILITÉ
VISION
Les centres urbains et villageois sont conviviaux. Les personnes se déplacent principalement à pied, à vélo et en transports en commun, le solde des trajets s’effectuant dans des véhicules petits, légers, peu puissants, électriques et, si possible, partagés.
Le transport de marchandises et de nourriture a diminué du fait de la relocalisation de la production dans une logique d’économie circulaire et de circuits courts.
Ceci bénéficie tant à la qualité de l’air qu’à l’environnement sonore, à la convivialité de l’espace public, à la sécurité routière et à la santé (pratique accrue de la marche et du vélo).
MESURES PRINCIPALES
5.1 Réduire la demande en déplacements
Soutenir le tissu économique local Le rapprochement géographique des lieux de production et de consommation est un vecteur majeur de réduction des déplacements, tant pour
5.2 Développer un espace public partagé et accessible
Repenser le partage de l’espace public L’emprise de voirie représente une part très importante du sol artificialisé. Au sein de cet espace, la part dédiée
5.3 Montrer l’exemple en matière de mobilité durable
Former et informer les différents acteurs de la commune Les élu·e·s et services communaux sont en contact étroit avec les acteurs qui font la vie