Gouvernance

VISION

Dérèglement climatique, inondations et sécheresses dévastatrices, pandémies, érosion de la biodiversité, hausse des coûts et menace de pénurie de l’énergie… Nos territoires souffrent d’un enchaînement inédit de crises qui altèrent le « vivre ensemble » ainsi que notre cadre de vie.

Prévenir, anticiper et surmonter ces crises : les enjeux sont complexes et les villes et communes doivent sensibiliser et mobiliser toutes les forces vives sur leur territoire pour y faire face.

Faire participer les citoyen·ne·s, c’est leur permettre, à l’échelon local, d’avoir accès à l’information et aux données publiques et de prendre part à la recherche et à la construction de solutions concrètes, ancrées dans les réalités de terrain. Si les citoyen·ne·s ont évidemment un rôle important à jouer dans la vitalisation de la démocratie, les villes et communes doivent être en capacité de récolter les avis, les besoins et les idées de leur population et de mobiliser les forces vives de leur territoire autour de projets communs.

A l’heure où une partie importante de la population remet en question notre système de démocratie représentative et où concilier intérêt général et intérêts particuliers devient difficile, les villes et communes ont, en tant qu’autorités de proximité, l’opportunité de mettre en place de (nouvelles) synergies pour « faire société ».

MESURES PRINCIPALES

GOUVERNANCE

2.4 Innover

L’action publique ne pourra vraisemblablement pas à elle seule rencontrer de manière suffisante les enjeux mis en exergue par les crises à répétition. A travers

Lire plus >>