Le développement renouvelable dont l’éolien fait peser certaines contraintes sur les régions d’implantation tandis que les bénéfices financiers sont captés uniquement par les développeurs et que l’intérêt environnemental est partagé par l’ensemble de la collectivité. L’intégration des citoyen·ne·s dans le développement renouvelable est bien plus qu’un moyen d’en assurer l’acceptabilité, elle doit permettre aux wallon·ne·s de s’approprier leur énergie et avoir un rôle réellement inclusif dans la transition énergétique.
A ce stade, les citoyen·ne·s possèdent seulement 4 % de l’actif, loin des objectifs du cadre de référence éolien de 2013 (ouverture de 25 % du capital des parcs).
- Soutenir et favoriser les initiatives citoyennes dans le développement et le financement des projets d’énergies renouvelables en créant un fonds énergie citoyenne capable d’apporter un soutien structurel (portage financier, fonds de garantie, etc.).
- Il serait dès lors nécessaire de clarifier les critères de la participation citoyenne et de l’étendre à toutes les sources d’énergies renouvelables
- Promouvoir l’action des communes : Les communes sont également des actrices importantes du développement éolien. Les bonnes pratiques développées au niveau de certaines communes, via les plans POLLEC notamment, doivent être promues