La mise en œuvre des actions de protection et de restauration de la biodiversité menées en Wallonie nécessite de s’appuyer sur des suivis scientifiques de l’évolution de la faune et de la flore ainsi que des projets de recherche. L’actualisation des connaissances scientifiques est essentielle
pour soutenir et orienter la politique de conservation de la nature en Wallonie. Les missions de suivi et d’évaluation scientifique des politiques wallonnes devraient être renforcées et pouvoir être menées en toute indépendance. Un programme de recherche qui implique les universités wallonnes devrait être créé.
ACTIONS
A. Mettre en place un accord-cadre Biodiversité adapté aux enjeux du contexte wallon.
B. Etoffer les indicateurs de biodiversité, notamment ceux qui seront demandés dans le cadre de la Loi de la Restauration de la Nature (Grassland Butterfly index, Indicateur des oiseaux forestiers, etc.), mais aussi sur certains groupes d’insectes tel que le suivi scientifique réalisé en Allemagne.
C. Intégrer un axe sur la conservation de la nature en forêt dans l’accord-cadre Forêt.
D. Renforcer significativement le cadre de la recherche (DEMNA) afin de mener à bien leurs missions l’étude et la recherche en matière de conservation de la nature et développer la transversalité de cette compétence au sein des administrations pertinentes.
E. Evaluer la faisabilité de la création d’un Institut Wallon de la Conservation de la Nature qui serait doté d’une personnalité juridique et qui reprendrait à terme les missions du DEMNA. Ceci dans l’objectif de pouvoir délivrer des rapports et évaluation des politiques wallonnes en toute indépendance.