Former et informer les différents acteurs de la commune
Les élu·e·s et services communaux sont en contact étroit avec les acteurs qui font la vie de la commune. Ils ont donc un rôle à jouer dans la formation et l’information de ces derniers.
En particulier, nous suggérons de :
- encourager les entreprises à revoir la taille et la puissance des voitures de sociétés de leurs employé·e·s et managers ;
- informer les habitant·e·s sur l’offre en transports en commun pour favoriser un shift modal ;
- informer / sensibiliser à l’écoconduite.
Prôner l’exemplarité des élus communaux et du personnel communal
Les pouvoirs publics jouent un rôle de modèle pour les citoyen·ne·s. Afin de redonner confiance dans les institutions aux citoyen·ne·s, il est donc nécessaire que les élu·e·s et le personnel communal agissent en conséquence.
Nous recommandons donc d’ :
- encourager une part de télétravail auprès du personnel communal (sans nuire au service aux citoyen·ne·s) ;
- encourager les déplacements à vélo ou en transports en commun (du domicile au travail et pour les déplacement professionnels) auprès du personnel communal (via un remboursement des trajets à 100 % pour les transports en commun et au km pour le vélo).
Verduriser les flottes communales
Les flottes communales forment la vitrine de la commune en matière de mobilité durable. Il est donc nécessaire que celle-ci soit exemplaire.
Pour cela, nous suggérons de :
- réduire le poids et la puissance des véhicules de la flotte communale ;
- électrifier progressivement la flotte communale ;
- stimuler l’autopartage et le covoiturage par le personnel communal pour les déplacements professionnels ;
- partager les véhicules de la flotte communale avec d’autres communes, avec des entreprises ou associations et avec les citoyen·ne·s.