You are currently viewing 11.3 Promouvoir la gouvernance environnementale au sein des entreprises privées

11.3 Promouvoir la gouvernance environnementale au sein des entreprises privées

Promouvoir des entreprises à finalité sociale et environnementale

Encourager les entreprises à intégrer un objectif SE via l’établissement d’une raison d’être sociale et environnementale ou en créant des entreprises à mission (sur le modèle de l’article 1833 du Code civil français de 2019) et à modérer l’importance donnée à la rémunération du capital. Privilégier ces entreprises dans les marchés publics.

  • Inciter les entreprises à se donner une raison d’être, dans laquelle elle exprime comment elle compte apporter sa contribution sociétale et environnementale.
  • Inciter les entreprises à se doter d’un comité de mission composé du dirigeant de l’entreprise, du responsable du développement durable, d’un représentant du conseil d’administration et du conseil d’entreprise, d’un représentant des clients et/ou des fournisseurs stratégiques et/ou des collectivités locales charger de veiller à ce que ces engagements et objectifs sociétaux soient intégré dans la gestion de l’entreprise.

 EN SAVOIR PLUS 

Une politique d’emploi intégrée dans la transformation écologique

La transformation environnementale entraînera des répercussions importantes pour les travailleur·euse·s. Certains emplois devront se réinventer, d’autres disparaîtront et surtout beaucoup d’emplois nouveaux seront créés. Les autorités wallonnes doivent accompagner les travailleurs et leur représentant sur la voie d’une transition juste.

  • Garantir à chacun·e de retrouver un revenu via un emploi décent dans ce monde en changement, y compris pour celles et ceux dont les métiers pourraient se voir profondément transformés, voire disparaître à court terme.
  • Veiller à réduire fortement toutes les inégalités sur lesquelles s’est construite notre société actuelle pour un redémarrage plus équitable et apaisé ; en particulier en faisant des hommes et des femmes des citoyen·ne·s de leur entreprise, c’est-à-dire en leur permettant de participer à sa gouvernance et à son capital.
  • Refonder la sécurité sociale, fortement ébranlée par la croissance du ratio inactifs/actifs et la modification de la pyramide des âges.