Améliorer la gouvernance des systèmes agroalimentaires
Les systèmes agroalimentaires actuels, du fait des multiples interactions qui les composent, sont très complexes et peu transparents. Une gouvernance appropriée est indispensable pour démocratiser la prise de décision et permettre une approche systémique et innovante dans les politiques publiques, et ainsi transformer en profondeur les systèmes agroalimentaires.
a) Développer et soutenir des Conseils de politique alimentaire à différentes échelles de territoire. Grâce à l’implication de toutes les personnes concernées, ces conseils sont conçus de façon à permettre la compréhension des enjeux de façon systémique, à favoriser la délibération et amplifier l’émergence de solutions créatives, propres au territoire.
b) Soutenir les collaborations multiacteurrice·s avec des plateformes de type social lab où des personnes concernées, aux profils variés, recherchent les causes profondes de ce qui ne fonctionne pas dans le système et collaborent pour élaborer et tester, dans le monde réel, des solutions aux problématiques identifiées.
c) Impliquer les citoyen·ne·s dans la transformation des systèmes alimentaires en favorisant le débat grâce à des assemblées citoyennes sur des sujets controversés liés aux systèmes alimentaires, etc.
d) Assurer la mise en œuvre de Food Wallonia.
Transformer les filières alimentaires
Pour atteindre cet objectif, en plus de soutenir l’offre et la transition au niveau agricole, il est nécessaire de travailler sur la demande en favorisant la transformation et la distribution des produits et l’accès à l’information pour les consommateurs.
a) Soutenir les dynamiques territoriales (ceintures alimentaires par exemple), en les incitant à avoir une approche systémique (filières courtes et durables, luttes contre le gaspillage alimentaire, équilibre de l’assiette, etc.) et des projets qui créent des ponts entre producteurs et consommateurs (GAC/GASAP/coopératives, etc.).
b) Favoriser la mise en place d’outils nécessaires au développement de filières agro-alimentaires locales, durables et en circuits courts : outils de stockage et de transformation, plateforme de commande et lieux de distribution pour faciliter l’achat des ménages, des acteurs de l’Horeca, de la restauration collective et de la transformation …
c) Soutenir le développement en Wallonie de filières de production, de transformation et de valorisation des protéines végétales
durables (légumineuses, etc.).
d) Encourager l’implication des acteurs de l’agro-industrie et de la grande distribution dans la transformation et la distribution de produits issus de filières durables incluant des critères environnementaux et sociaux.
e) Améliorer la transparence des filières et la durabilité des produits alimentaires en établissant des critères pour une chaîne alimentaire durable (approche planet-score ou c’durable) et en encourageant l’étiquetage des produits alimentaires.
f) Installer des organisations de producteurs pour l’ensemble de producteurs de viande bio et grandes cultures bio.
g) Encourager la consommation de produits bio en communiquant de manière transparente sur les coûts de production, la fixation des prix de vente par les différents circuits de commercialisation et les économies systémiques.