Le niveau des nappes baisse de façon généralisée dans toute l’Europe depuis les années 2000 et la Wallonie ne fait pas exception. Bien que nos ressources soient toujours en bon état actuellement, il convient de gérer les nappes aquifères de façon intégrée en ayant une vue globale et dynamique sur les volumes disponibles et captés pour maintenir un bon état quantitatif et inverser les tendances à la dégradation des MESO de la Hesbaye et du Condroz.
a) Mettre en place une politique intégrée d’attribution de permis de captage pour l’activité agricole, conditionnée à l’utilisation raisonnable de l’eau (irrigation du crépuscule à l’aube, proportion minimale de certaines cultures « résistantes » dans la rotation) et à la préservation de sa qualité (limitation des quantités d’intrants utilisés).
b) Mettre en place une politique intégrée d’attribution de permis de captage pour l’activité industrielle, conditionnée à l’utilisation raisonnable de l’eau (justification du Water Index Ratio pour le site, mise en place de systèmes de réutilisation) et à la préservation de sa qualité (limitation des charges polluantes rejetées).
c) Assurer un suivi en temps réel de l’état de la ressource à l’échelle de chaque MESO, via le développement de modèles de gestion intégrant la pluviométrie et les volumes captés. Pour ce faire, équiper les principaux captages de chaque MESO de compteurs télécommunicants.
d) Garantir une maximalisation de l’infiltration vers les aquifères via une gestion intégrée des eaux pluviales (cfr mesures sur les Gestion des eaux pluviales).