Une meilleure planification
Élaborer une stratégie régionale énergétique à long terme, intégrée dans un cadre européen ; basée sur les volets « Moins, mieux, autrement » (scénario négaWatt) ; intégrant un objectif d’atteindre 100 % renouvelable avec des objectifs intermédiaires (moyen terme) en matière d’économie d’énergie et de production renouvelable ; assurant une juste part de production locale ; et fixant ainsi qu’une priorisation des actions à mettre en œuvre.
Développer l’axe moins
La réduction de la consommation est fondamentale et insuffisamment prise en compte à ce stade.
A. Nous préconisons un plan spécifique de réduction de nos consommations d’énergie à court, moyen et long terme qui active les leviers de la sobriété et de l’efficacité. Il est crucial que tout scénario prospectif réalisé à la demande des autorités inclue systématiquement un scénario low demand qui activent au maximum le levier de l’efficacité et de la sobriété énergétique et matérielle.
B. Intégrer ces scénarios « low demand » dans les politiques publiques sectorielles.
C. La Région doit lutter contre les gaspillages. Par exemple, elle peut inciter les Commune à interdire de chauffer ou climatiser les espaces ouverts sur l’air extérieur (ex. terrasses chauffées), comme le fait la France depuis 2022.
D. Contrôler la croissance de nos usage numériques. Le Gouvernement doit prévoir une procédure transparente d’évaluation plus systématique de la pertinence environnementale d’un nouvel usage numérique nécessitant des décisions des autorités pour son développement (octroi de licence, soutien public à l’infrastructure). Cette mission pourrait incomber à un observatoire du numérique ou à l’IWEPS.