En Wallonie, les indicateurs de l’état de conservation des espèces et des habitats (semi-) naturels ne sont pas favorables, même si des améliorations sont constatées pour certains d’entre eux. On estime notamment que 34 % des espèces présentes en Wallonie qui ont l’objet d’une évaluation sont menacées de disparition. Pour les habitats d’intérêt communautaire, seul un habitat sur les 41 présente un bon état de conservation, les grottes et cavités souterraines.
Non seulement, les espèces et habitats d’intérêt communautaire sont majoritairement dans un mauvais état de conservation, mais c’est le cas également pour la biodiversité commune. Par exemple, le suivi des populations d’oiseaux communs montre une tendance à la baisse significative depuis plus de 30 ans, avec une chute des effectifs de près de 40 %. C’est en particulier le cas pour les oiseaux des milieux agricoles qui sont les plus touchés, mais les oiseaux des milieux forestiers subissent également un déclin inquiétant. Il est donc nécessaire de poursuivre les efforts réalisés jusqu’à présent, mais surtout de les accentuer et les accélérer, sous
peine de constater la disparition progressive de la biodiversité en Wallonie.
C’est l’objectif même des mesures présentées dans ce chapitre dédié à la biodiversité : éviter toute nouvelle détérioration des tendances et de l’état de conservation de tous les habitats et espèces protégés de l’UE d’ici à 2030, inverser les tendances négatives et valoriser les services écosystémiques que nous procurent l’ensemble des milieux naturels.
L’inversion des tendances négatives de la biodiversité wallonne nécessite urgemment une stratégie ambitieuse. Cette Stratégie Biodiversité 360°, qui devrait être adoptée en fin de législature, planifie les actions à mener dans tous les secteurs d’ici à 2030. L’objectif principal de cette stratégie est d’accélérer la restauration du bon état de conservation des habitats et des populations d’espèces menacées et d’assurer une meilleure protection de la nature en Wallonie. Elle devra être dotée de moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions.
ACTIONS
A. Renforcer la protection des espèces et des habitats les plus sensibles, indépendamment du réseau d’aires protégées, par des mesures préventives de protection (information des propriétaires, soutien à la gestion, acquisition éventuelle, etc.) et par l’adoption de dispositions réglementaires (via le permis d’environnement, d’urbanisme, etc.) permettant de stopper la dégradation des habitats naturels (labour de prairies, drainage, conversion de peuplement, etc.)
B. Etablir et assurer la mise en œuvre de plans d’action spécifiques, en ciblant les habitats et espèces les plus menacés sur notre territoire et pour lesquels des efforts sont prioritaires.
C. Accentuer les efforts de restauration des espèces piscicoles ainsi que les autres espèces aquatiques indigènes et leurs habitats.
A travers notamment la mise en œuvre du PGDH 2023-2027 et les mesures spécifiques qui doivent accompagner le décret « cours d’eau », assurer la libre circulation des poissons en accélérant la levée des obstacles permanents sur l’ensemble des cours d’eau wallons (identification des obstacles, suppression ou aménagements et évaluation de leur efficacité dans la restauration de la continuité longitudinale des masses d’eau) et, si nécessaire, installation de turbines hydroélectriques compatibles avec les poissons. Assurer également la continuité latérale et verticale des cours d’eau à travers la reméandration, restauration hydromorphologique, restauration de frayères et autres annexes hydrauliques, préservation et restauration des zones humides, etc. afin d’améliorer la biodiversité spécifique mais aussi atténuer les impacts des inondations ou sécheresses.
D. Renforcer la lutte contre les espèces invasives les plus problématiques présentes en Wallonie, en incluant l’objectif de -50 % d’ici 2030, et prévenir l’introduction de toute nouvelle espèce exotique.
E. Mise en œuvre des actions prévues par la Stratégie Biodiversité 360°