La réduction de la production de déchets peut se faire à tous les stades de la vie d’un produit, de la production à la consommation, en passant par sa transformation et sa distribution. De nombreuses initiatives de « zéro déchet » (ZD) ont déjà été éprouvées, et leur faisabilité technique et réplicabilité démontrées. Il convient d’élargir ces démarches à l’ensemble du territoire et à toutes les étapes de production afin de faire des démarches ZD la norme.
a) Diminuer le soutien à l’incinération et à la mise en CET par l’obligation de tri au sein des entreprises, une fiscalité adaptée et d’autres outils réglementaires liés à la gestion et au traitement des déchets.
b) Accélérer le développement d’alternatives réutilisables consignées à tous les emballages à usage unique en standardisant au maximum les contenants et développant la logistique de collecte et de nettoyage.
c) Développer les démarches de suppression totale des emballages à usage unique au sein de tous les lieux publics, y compris les écoles, universités, CPAS, etc.